30 000 ans d'art
Compl. Titre  l'histoire de la créativité humaine à travers le monde et le temps
Edition  Phaidon : Paris , 2008
Collation   1 vol. (1063 p.)
Illustration   nombreuses ill. en noir et en coul.
indice Dewey   709
ISBN   978-0-7148-5855-5
Langue d'origine   anglais
Cornier 1740900033805 709 Adulte / Disponible
Résumé : Que produisaient les artistes japonais ou indiens pendant que Rembrandt peignait ses portraits à Leyde ' Comment des sujets similaires, à une même période historique, sont-ils traités à travers les cinq continents ' Véritable musée imaginaire bouleversant les conventions habituelles de cloisonnement des genres, des mouvements artistiques ou des zones géographiques, 30 000 ans d art offre un tour du monde artistique, de l Égypte à la Grèce, en passant par la Mésopotamie, l Afrique, l Europe, la Chine ou encore le Japon. Cet ouvrage propose d explorer, de façon inédite, l histoire de la créativité humaine à travers le monde et le temps, en présentant de façon chronologique 1 000 oeuvres d art (objets, sculptures, peintures et fresques) du monde entier depuis 30 000 ans. Des premières peintures rupestres réalisées il y a trente millénaires jusqu au land art, ce livre rassemble des oeuvres célèbres, d autres plus confidentielles, et recèle de nombreuses surprises. 30 000 ans d art entend renouveler la manière d aborder l art en proposant de lire et d apprendre à connaître l art par les oeuvres plus que par les artistes. Où, ailleurs que dans ces pages, peut-on apprendre qu à l époque où Diego Vélasquez réalisait sa remarquable composition Les Ménines, un artiste inconnu travaillait en Inde à la création d une délicate coupe à libations en jade destinée au Chah ayant ordonné l édification du Tadj Mahal ' Chaque page présente une oeuvre d'art sur fond blanc, accompagnée d un texte concis expliquant en quoi celle-ci est importante dans l histoire de l art et représentative de la culture à laquelle elle appartient. Un bloc légende donne l origine temporelle et géographique de chaque création. La légende indique également le titre de l'oeuvre, l artiste, la technique employée, les dimensions et son lieu de conservation. Conçu et réalisé par les éditeurs de Phaidon dans la continuité du Musée de l art, l ouvrage est agrémenté de nombreuses annexes - des tableaux chronologiques, un glossaire exhaustif des mouvements et des techniques ainsi qu un index des titres d'oe uvres, des artistes, des mouvements et des pays - offrant une vision nouvelle du monde de l art. 30 000 ans d art tisse les fils invisibles qui lient la création artistique à travers le monde et les millénaires et rend hommage à cette extraordinaire richesse.
Notes : Glossaire. Index