Auteur : Intervista
WikiPédia :

Intervista est un film italien de Federico Fellini, sorti en 1987, année qui marque le cinquantième anniversaire de Cinecittà, le Hollywood italien, institué sur ordre de Mussolini et bâti dans la banlieue romaine. Il s'agit de l’avant-dernier long métrage mis en scène par Federico Fellini (son dernier film sera La Voce della luna avec Roberto Benigni sorti en 1990).

Fellini, qui a commencé comme journaliste, tourne à la fin de sa carrière l'interview (en Italien "Intervista") de lui-même dont il rêve, celle où il peut pleinement d'une part développer l'explication de son travail, tournage mais aussi préparation préalable, et d'autre part exposer son ressenti sur sa carrière et l'évolution du cinéma. Intervista présente une illustration remarquable du "film contenant un (en fait plusieurs) film".

Fellini a tenu à expliciter son écriture filmique : « C'est un film dans lequel la caméra est utilisée comme un crayon, un pinceau qui tracerait des hiéroglyphes. C'est une idée graphique, picturale, visuelle, le contraire du cinéma qui raconte une histoire. »